Un groupe d’étudiants en cinéma, guidé par Valérie Carré, a animé la rencontre avec Werner Herzog organisée vendredi 14 novembre à l’université dans le cadre de la rétrospective intégrale du cinéaste allemand qui se tient à Strasbourg jusqu’au 13 janvier 2015. Entre découverte et accomplissement, récit d’une expérience particulière.
Aguirre, la colère de Dieu, La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner, Bad lieutenant… Si certains étudiants choisis par Valérie Carré, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, connaissaient ces quelques œuvres de la filmographie de Werner Herzog, d’autres au contraire ignoraient tout du cinéaste. « L’avantage de ces rencontres avec des réalisateurs comme Haneke en 2009, Kiarostami en 2013 et Herzog cette année, c’est de faire découvrir ces personnes au public étudiant, de faire le lien entre l’artiste et son œuvre, entre la création artistique et la recherche », explique Valérie Carré.
Les six étudiants en cinéma ont dû, dans un premier temps, se familiariser avec l’œuvre du cinéaste allemand en visionnant, chacun, au moins cinq de ses films. « A partir de là, nous avons préparé des questions qui nous tenaient à cœur, en essayant d’aborder différentes problématiques de l’œuvre de Herzog », explique Matthias Fourquet, en deuxième année de licence Cinéma. « Durant la semaine précédant la rencontre, nous nous sommes réunis pour sélectionner quelles questions seraient posées et dans quel ordre », ajoute Candice Groff, également en L2 Cinéma. « C’était important que ce soit leurs questions à eux, j’ai simplement veillé à ce qu’il n’y ait pas de redondances », précise Valérie Carré.
Un regret mais de fortes impressions
Lors de la rencontre, les étudiants ont tous été impressionnés par le personnage. « C’était assez drôle de voir quelqu’un qu’on a tellement vu à l’écran », confie Matthias, qui a vu 99% de ses films de fiction et qui était donc fier de serrer la main du réalisateur ce soir-là. Malheureusement, faute de temps, les étudiants n’ont pas pu poser toutes leurs questions. « C’était assez frustrant », affirme Candice. Valérie Carré reconnaît qu’une heure de plus n’aurait pas été superflue, « d’autant que le public était au rendez-vous et souhaitait aussi ardemment participer ».
Malgré ce petit regret, tous sont satisfaits de l’expérience. « Ce genre d’événement est très intéressant car il permet de valoriser des aspects un peu ignorés de la carrière de Werner Herzog. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a un avant et un après ma rencontre avec lui mais rien que pour ça, je suis content d’avoir repris des études », confie Matthias. Candice, quant à elle, a découvert « un réalisateur de talent » qu’elle ne connaissait que de nom. « J’ai fait connaissance avec son œuvre, si belle et si intéressante, pour enfin rencontrer un grand monsieur… et ajouter un autographe de prestige à ma collection personnelle ! »
Floriane Andrey
Étudiant ou non, toute personne motivée peut proposer un projet de spectacle vivant (théâtre, conte, danse, poésie, performance) à l'Association de représentation théâtrale de l'Université de Strasbourg (Artus) pour la saison 2015-2016.
Les candidats ont jusqu’au dimanche 7 décembre 2014 pour envoyer leur dossier et ainsi répondre à l’appel lancé par l’Artus qui permet de proposer un projet pour la saison 2015-2016 du théâtre universitaire. Lors de la saison, les porteurs de projets et leurs assistants sont en relation constante avec le conseil d’administration de l’Artus pour la gestion autour des spectacles (répartition des salles de répétitions, commandes de matériel, organisation de la communication, gestion de la billetterie, etc).
En septembre, lors de la réunion de rentrée, les metteurs en scène présentent leurs projets. À l’issue de la réunion, des entretiens et auditions sont proposés aux personnes souhaitant intégrer les équipes artistiques et techniques des spectacles. Une fois les troupes constituées, l’association vit au rythme de ses répétitions puis des représentations. Quelques soirées conviviales sont proposées tout au long de la saison afin de réunir les membres des différents spectacles et ateliers de formation.
L’Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS), dirigé par Corinna Niemeyer, se produira lundi 15 décembre 2014 à 20 h 30 à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg et mardi 16 décembre 2014 à 21 heures au Palais universitaire dans le cadre du concert Campus Oreille organisé par l’Afges.
Au programme de ces deux concerts, Le concerto pour violon en ré majeur, opus 77, de Johannes Brahms par le soliste Philippe Lindecker, et Christmas Eve Suite de Nikolaï Rimsky-Korsakov.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose un nouveau cycle de conférences pour le mois de décembre 2014 sur l'astronomie.
Le cycle de conférences de décembre intitulé « Quand le ciel nous tombe sur la tête » propose trois rendez-vous tout au long du mois. Les conférences du Jardin des sciences s'adressent au grand public et se déroulent les jeudis à 18 heures à l'Institut de physique.
Un autre événement, organisé en partenariat avec le cinéma Star, le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, l'Observatoire astronomique de Strasbourg et avec le soutien de radio Nostalgie, est dédié à l'astronomie : une projection et une rencontre autour du film Moonwalk One de Theo Kamecke. La projection se déroulera jeudi 11 décembre 2014 à 20 heures au cinéma Star et sera suivie d'un échange avec Hervé Wozniak, astronome et directeur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.
Utv, la web télévision des campus de l’Université de Strasbourg, revient sur la conférence de Jules Hoffmann intitulée « Les défenses antimicrobiennes : des insectes à l'homme » et sur la table-ronde « Premier poste, premier emploi : ce que l'on attend de vous » qui s'est tenue dans le cadre de l'opération Prêt pour l'emploi. La web télévision canalc2.tv a capté la présentation de l'EM Strasbourg aux parents et la bourse aux technologies consacrée aux technologies numériques pour la santé organisée par Télécom Physique Strasbourg et l’Institut Mines-Télécom.
Les personnels Biatss à l'université au 1er janvier 2014