Université, composantes et services
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Le système d’information en partie arrêté

Les 29, 30 et 31 décembre prochains, le système d’information (SI) sera partiellement arrêté pour permettre une opération de maintenance lourde sur les équipements de stockage. Une période plutôt bien choisie puisque calée dans la fermeture des fêtes de fin d’année, mais qui peut impacter certains usagers actifs pendant cette période. Alors, prenez vos précautions !

Les 29 et 30 et 31 décembre, la Direction informatique* (DI) est contrainte de fermer une large partie du système d’information pour mettre à niveau des baies de stockage. Cette grosse opération de maintenance, très exceptionnelle, doit permettre de résoudre une partie des lenteurs d’accès aux applications informatiques que nous avons tous pu constater à un moment ou à un autre.
Très concrètement, la messagerie électronique, l’accès aux fichiers des répertoires partagés et aux répertoires personnels sur le réseau pour les postes gérés par la DI, 90% des applications de gestion, les applications pédagogiques comme Moodle, AudiovideoCast, le serveur d’applications et les sites web hébergés par la DI et l’ENT ne seront pas accessibles. A noter : les mails ne seront pas perdus. Ceux qui arriveront dans la période d'arrêt du système d'information seront stockés jusqu'au redémarrage et vous les trouverez dans votre boite mail dès qu'elle sera à nouveau accessible.

Prenez vos précautions

Inversement, le réseau informatique Osiris, l’accès à Internet, le wifi, le VPN (virtual private network) la téléphonie, les serveurs de fichiers et serveurs spécifiques aux unités de recherche ou aux composantes, le site Internet de l’université, les systèmes de gestion des bibliothèques, le système de gestion technique centralisé des bâtiments, le méso-centre (calcul scientifique) et toutes les applications n’étant pas reliées au système de stockage des données central ne seront pas impactés.
La période a été choisie pour perturber le moins possible le fonctionnement de l’établissement. Néanmoins, certains usagers pourraient être gênés parce qu’ils consultent leur messagerie à distance par exemple, ou, s’agissant d’étudiants, parce qu’ils travaillent à partir des contenus qui se trouvent sur les plateformes pédagogiques.
La seule solution consiste à prendre ses précautions en prévenant ses interlocuteurs, téléchargeant les cours dont on aura besoin, ou en s’organisant pour utiliser les applications avant ou après cette période.
La fin des opérations sera signalée par un mail envoyé sur les listes de diffusion. Pendant la maintenance, on peut se tenir informé de l’avancement des travaux en appelant le support au 03 68 85 43 21.

C.L.

* système informatique de l'ensemble de l'université

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Parc central : le campus passe au vert

Un nouvel arbre a été planté, lundi 17 novembre, sur le parc central en cours d’aménagement sur le campus Esplanade dans le cadre de l’Opération campus. 

Un noyer commun (Juglans régia) d’environ cinq mètres de haut a rejoint les nombreux arbres présents sur le campus Esplanade. Cet arbre champêtre est cultivé pour son bois et très utilisé en ébénisterie ou pour ses fruits. A l’âge adulte, il peut atteindre trente mètres de haut et peut vivre des siècles. Près de 40 000 plantes, allant des plantes couvre-sol aux arbustes en passant par 43 essences différentes d’arbres, viendront aussi enrichir la palette végétale existante (lire L’Actu n°97 du 10 octobre 2014).

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Santé au travail : un service étoffé

Le docteur Anne Jankowski a pris la direction du Service de santé au travail en juin dernier après le départ du docteur Catherine Vivés. Un nouveau médecin est arrivé et une psychologue du travail a également rejoint l’équipe. Le point sur ces changements et les projets de ce service insuffisamment connu.

Comment le Service de santé au travail s’organise-t-il aujourd’hui ?
Le service est localisé sur deux sites : le campus Esplanade dans les locaux du Centre de neurochimie et le campus d’Illkirch dans les locaux de l’IUT Robert-Schuman. Nous recevons également les agents de Cronenbourg et de l’IUT Louis-Pasteur dans des locaux du CNRS, rue du Loess, une fois par semaine depuis 2013. Le personnel est habituellement suivi par deux médecins de prévention, assistés de deux infirmières et de deux secrétaires. Médecin de prévention à l’université depuis janvier 2011, j’ai pris la direction du service en juin dernier. Je suis secondée depuis quelques mois par le docteur Elisabeth Gaertner. Charlotte Beck, psychologue du travail, a rejoint l’équipe à la rentrée. 

Pourquoi le poste de psychologue du travail a-t-il été créé ?
Cette création de poste résulte d’une volonté de l’établissement dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux. Lors du déroulement de l’enquête « Bien-être au travail » en 2010, une cellule d’écoute et d’accompagnement avait été mise en place avec des psychologues du travail conventionnés par l'université. La création d’un poste de psychologue du travail au sein du service était préconisée par l’étude.
Aujourd’hui, Charlotte Beck est saisie pour des actions collectives (diagnostic organisationnel, groupe de parole, médiation, etc.) ; sa mission principale étant la prévention et la gestion des difficultés liées au travail. Elle peut recevoir les agents en entretien individuel et les orienter vers les réseaux de soins externes pour une prise en charge thérapeutique. Les agents peuvent accéder directement à la psychologue du travail via une adresse mail spécifique. 

Pouvez-vous rappeler les missions de votre service ?
L’objectif du Service de santé au travail est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail ainsi que d’adapter la situation de travail de l’agent à son état de santé.
Nous assurons donc les visites médicales périodiques obligatoires pour tous les agents de l’université tous les cinq ans ; pour les personnels sous surveillance médicale particulière (handicap, grossesse, postes à risques, etc.) la surveillance est plus rapprochée. Notre activité ne se résume pas aux consultations, même si celle-ci prend le plus de temps. Nous menons aussi des actions de prévention. Nous nous rendons sur les lieux de travail pour réaliser des visites de postes afin d’adapter le poste à la santé de certains agents, ou plus généralement pour mieux connaitre les postes afin de conseiller sur des mesures de prévention au travail permettant d’éviter l’altération de la santé. Nous participons aux visites de sécurité en collaboration avec le Service prévention sécurité environnement. Nous assistons aussi à différentes réunions concernant la sécurité des lieux de travail. Le service a également une mission d’information et de formation sur des thématiques telles que le handicap, les congés maladie, les sauveteurs secouristes du travail, etc. 

Vous faites face à un taux important d’absentéisme. Comment l’expliquez-vous ?
25% des personnes convoquées ne viennent pas en consultation ; en 2013, sur 2 200 agents convoqués, seuls 1 628 se sont présentés. Il y a une réelle méconnaissance du rôle et du fonctionnement du service mais aussi du caractère obligatoire de ces visites. Il y a évidemment aussi les oublis et le manque d’envie. Nous perdons donc 500 créneaux par an ce qui fait que nous n’avons pas encore vu tous les agents de l’université. Nous ne pouvons pas respecter les visites périodiques obligatoires tous les cinq ans et encore moins les visites annuelles pour les personnels sous surveillance médicale particulière. C’est un réel problème.

Que suggérez-vous pour y remédier ?
Nous pensons impliquer les responsables administratifs des composantes et les chefs de service en les informant des convocations – les surveillances périodiques ne sont pas soumises à discrétion – et nous souhaitons aussi que les responsables nous informent de la reprise des agents pour faciliter les visites de reprise.
Nous tenons à préciser que le service est indépendant de la Direction des ressources humaines et que ses membres sont tenus au secret professionnel et médical, garant de notre profession. 

Quels sont vos projets ?
Nous allons mener une campagne de communication pour gagner en visibilité et en lisibilité. Et puis, nous commençons à être à l’étroit au Centre de neurochimie : nous n’avons plus de place pour les dossiers médicaux et Charlotte Beck est installée à l’Institut Le Bel pour l’instant ; le site Esplanade va donc déménager et rejoindre les locaux du Sumps, service de médecine préventive réservé aux étudiants, rue de Palerme en 2015.

Propos recueillis par Floriane Andrey

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Des services d'accueil de qualité

Le Service de la vie universitaire (SVU) a mené une enquête sur la qualité de ses services d'accueil du 15 septembre au 10 octobre 2014. Les résultats montrent que la qualité de l’accueil du SVU semble globalement satisfaisante.

Dans un souci constant d’améliorer la qualité de ses services d’accueil, le SVU de l’Université de Strasbourg participe à la démarche qualité et a entrepris une demande de certification au label Marianne pour la rentrée 2015. Pour ce faire, le SVU doit régulièrement mener des enquêtes de satisfaction auprès de ses usagers et en rendre compte. Le SVU a ainsi déjà mené deux enquêtes à la mission Accueil (bâtiment Le Platane) : une première fin 2013 et celle de cette année, du 15 septembre au 10 octobre dernier. Elles consistent à mesurer, la satisfaction des usagers quant à la qualité de l’accueil et la détermination des points faibles à améliorer.
L’enquête a été réalisée sur une période particulière pour la mission Accueil du SVU puisqu’elle coïncide en partie avec le « Guichet multiservices : Agora » mis en place lors de la rentrée universitaire (du 1er au 25 septembre), la permanence de la préfecture qui s’étend jusqu’au 28 novembre et le guichet SNCF qui est présent à l’année.
Le service a distribué le questionnaire tous les jours de la semaine durant quatre heures par jour. L’enquête a été réalisée sur un panel de 811 usagers qui ont répondu au questionnaire, un nombre de réponses satisfaisant. L’enquête a été organisée en cinq grandes sections et les questions ont été basées sur les engagements du label  Marianne : profil, accès à l’accueil du SVU, accueil et traitement de la demande, contacts avec le SVU, avis et attentes.
Au vu des résultats de l’enquête, la qualité de l’accueil du SVU semble globalement satisfaisante. Seules quelques remontées négatives concernant la vétusté du bâtiment Le Platane sont récurrentes et des problèmes de signalétiques à l’intérieur des locaux qui seront résolus très bientôt.

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Téléthon : une journée de solidarité à l'université

Pour la 28e édition du Téléthon, le Service de la vie universitaire soutient l’Association française des myopathies (AFM) et l’association étudiante « 100 différences » qui organisent, jeudi 4 décembre 2014 de 10 heures à 16 heures, une journée solidaire ouverte à toute la communauté universitaire.

Le temps d’une pause-café, tout le monde est invité dans le hall du Patio jeudi 4 décembre de 10 heures à 16 heures : gâteaux, cakes salés, boissons et autres gourmandises seront mis en vente au profit du Téléthon. Pour que cette journée de solidarité à l’Université de Strasbourg soit généreuse et réussie, le Service de la vie universitaire sollicite la collaboration de tous et ce, en confectionnant des gâteaux ou autres gourmandises. Alors cuisiniers et cuisinières à vos fourneaux ! Chacun pourra également décorer le sapin de la solidarité.
Si vous souhaitez participer, vous pourrez remettre votre don au Service de la vie universitaire (22 rue René-Descartes, rez-de-chaussée du bâtiment 1) mercredi 3 décembre de 14 heures à 17 heures (hors aliments frais) ou jeudi 4 décembre à partir de 8 heures au SVU ou directement dans le hall du Patio à partir de 10 heures.

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Offre spéciale pour la numérisation de livres anciens

Du 1er au 10 décembre 2014, le Service commun de la documentation et le réseau EOD vous proposent d’acquérir en ligne un livre ancien numérisé pour dix euros.

Pour profiter de ce service proposé depuis septembre 2012 par le Service commun de la documentation, quelques clics suffisent. Il faut simplement choisir, dans cette liste, un ouvrage ancien en science et technique antérieur à 1901, cliquer sur la notice puis sur le bouton « EOD digital on request » pour commander et procéder au paiement sécurisé. Pour toute commande effectuée entre le 1er et le 10 décembre 2014, le montant de la numérisation s’élèvera à dix euros tout compris pour les ouvrages de moins de 400 pages. Chaque page supplémentaire sera facturée au tarif de 0,15 euro*. Le livre numérisé sera disponible au téléchargement sous un délai maximum de dix jours ouvrables. Il est livré au format pdf océrisé, pour permettre de faire de la recherche plein texte dans le document. 

*Le prix ordinairement appliqué s’élève à dix euros de prise en charge auxquels s’ajoutent 0,15 euro par page numérisée. A titre d’exemple, la numérisation d’un ouvrage de 200 pages revient donc en temps normal à 40 euros. Le SCD se réserve le droit de faire des exceptions à cette offre promotionnelle dans certains cas spécifiques de numérisation.

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Le bureau du DAEU déménage

Depuis le 1er septembre, le Bureau du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) a emménagé dans les locaux du Service formation continue (SFC).

Toujours rattaché à la Faculté des lettres pour la partie pédagogique, la gestion administrative et le développement de la formation se feront désormais au SFC afin de pouvoir bénéficier de ressources et de l’expertise d’une équipe de professionnels de la formation continue.
Le poste de chargé de mission est désormais confié à Fanny Roubineau suite au départ de Corina Stanesco. La chargée de mission doit s’assurer du bon déroulement de la formation, aussi bien en amont que pendant, par exemple : gestion des candidatures, suivi de la progression pédagogique et du projet professionnel.
Le DAEU, en tant que diplôme équivalent au baccalauréat, est un réel tremplin vers une poursuite d’études et une montée en compétences pour des personnes qui n’ont pas eu l’opportunité de valider le niveau IV. « Notre objectif est de continuer à structurer notre formation afin qu’elle soit toujours au plus près des besoins des stagiaires, des entreprises et des partenaires. L’un des axes de développement sera l’enseignement à distance, qui permet de dépasser certaines contraintes liées à la mobilité ou à une activité salariée et ainsi toucher un public plus varié, tout en s’adaptant parfaitement aux impératifs pédagogiques de la formation. »
La plateforme E-Space développée par le SFC place l’apprenant au cœur de sa formation en le rendant acteur de son apprentissage. La pédagogie et les fonctionnalités proposées sont particulièrement adaptées au public du DAEU. « Nous accueillons cette année plus de 70 stagiaires toutes options confondues et une session intensive du DAEU option A à distance est programmée au mois de janvier 2015. »

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Réunions institutionnelles : calendrier 2014-2015

12/201401/2015
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;16&nbsp;27
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;2&nbsp;13
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;10&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;9&nbsp;20
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;28
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;15&nbsp;26

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Liens vers les lettres électroniques utiles