L’Université de Strasbourg a accueilli une délégation de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) du 24 au 28 novembre 2014. Objectif : approfondir le partenariat entre les deux établissements notamment en informatique et accroître l’accueil de doctorants burkinabé dans des laboratoires strasbourgeois.
Cette délégation était composée de représentants de l’Université de Ouagadougou, notamment les directeurs et adjoints des écoles doctorales (Sciences et technologies, Sciences de la santé, Lettres, Sciences humaines et communication), ainsi que la directrice de l'Institut burkinabé des arts et métiers.
Durant toute une semaine, la délégation a rencontré des enseignants-chercheurs, les vice-présidents en charge des relations internationales et de la recherche ainsi que les membres des services associés. Ces contacts directs devraient permettre d’envisager l’élargissement de ce partenariat, en particulier à la mise en place de missions d’enseignement destinées à pallier le manque de formateurs en informatique dans l’établissement burkinabé. Des visites de laboratoires de recherche ont également été l’occasion de discuter de l’accueil de doctorants burkinabé dans des laboratoires strasbourgeois.
Elargir la coopération entre les deux établissements
Si un accord-cadre entre les deux établissements existe depuis 2005, les activités de coopération initiées par Roger Somé, récemment chargé de la coopération avec l’Université de Ouagadougou à l’Unistra et enseignant à la Faculté des sciences sociales, ne concernent pour l’heure que les sciences sociales. Un partenariat particulièrement fructueux, puisqu’il a permis des échanges d’étudiants, des missions d’études et des stages de terrain pour les étudiants et doctorants strasbourgeois, des encadrements de doctorants burkinabé ou encore des missions d’enseignement dans les deux sens. C’est ce bilan positif, couplé au souhait d’enseignants-chercheurs des deux établissements d’officialiser une coopération dans d’autres domaines, qui a motivé la venue de cette importante délégation à l’Université de Strasbourg.
Un plan stratégique de la recherche a été adopté à l’Université de Ouagadougou, qui vise une recherche « de qualité, visible et adaptée aux besoins sociétaux » et met l’accent sur le développement de la coopération internationale. Si les échanges entre les deux établissements poursuivent leur intensification, le partenariat avec l’Unistra devrait y avoir toute sa place.
Vingt-deux membres d’établissements partenaires venus d’Espagne, d’Allemagne, de Grèce, de Slovaquie, du Royaume-Uni et même des Etats-Unis ont participé à la première Staff week organisée à l'Université de Strasbourg par la Direction des relations internationales du 17 au 21 novembre derniers.
Cofinancé par le programme Erasmus + et l'Initiative d'excellence, cette semaine de mobilité pour le personnel enseignant et administratif visait à renforcer l'attractivité de l'Unistra auprès de ses partenaires et à favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les établissements. Vingt-deux membres d’établissements partenaires y ont participé. Ils ont pu suivre des cours de français à l’Institut international d'études françaises, rencontrer leurs homologues à l’Unistra, et découvrir le campus et la ville de Strasbourg grâce à un programme d’activités culturelles.
Les enseignements quotidiens ont permis aux participants de rafraîchir leurs connaissances en français par petits groupes de niveaux, mais également de se familiariser avec le vocabulaire et le fonctionnement universitaires. À la fin de la semaine, ils ont souligné la qualité du programme : « un très bon mélange entre un stage intensif de français, des visites culturelles très intéressantes du Parlement européen et du Haut Koenigsbourg et de bonnes occasions d’échanger nos pratiques avec nos collègues ici à Strasbourg ». Il avait été proposé aux participants de rencontrer leurs collègues dans les services ou départements qui les intéressaient à l’Unistra.
Des contacts riches et nombreux
« En Allemagne, explique Ursula Berg de l’Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, je m’occupe des logements des étudiants d’échanges. Durant cette semaine, j’ai eu l’occasion de visiter une résidence du Crous dans laquelle sont accueillis nos étudiants qui viennent ici à Strasbourg. C’était vraiment intéressant car cela m’a permis de comparer nos pratiques, d’apprendre d’autres manières de travailler et surtout de pouvoir mieux renseigner nos étudiants qui partent en échange. »
Des contacts riches et nombreux ont ainsi été établis avec des personnels administratifs à la Direction des relations internationales, au Service relations alumni, à l'Espace avenir notamment ; mais également avec des enseignants de l’Unistra à l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg, à la Faculté des sciences sociales, à l'Institut de traducteurs, d'interprètes et de relations internationales, à la Faculté des langues et des cultures étrangères, au Département de langues étrangères appliquées, à l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre, à l'Institut d'ethnologie, à la Direction informatique et à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion.
Jugée très intéressante par ses participants, cette première édition devrait ouvrir la voie à une seconde en 2015.
Vous êtes étudiant et vous envisagez de profiter des partenariats internationaux de l'Université de Strasbourg pour partir étudier en Afrique, en Amérique, en Asie ou en Océanie l'an prochain ? Venez mettre toutes les chances de votre côté en participant à l'atelier de l'Espace accueil international dédié à ces destinations jeudi 11 décembre 2014. De 12 h 30 à 13 h 30, vous apprendrez à mettre toutes les chances de votre côté et à bien remplir votre dossier de candidature, indispensable pour solliciter un départ à l'étranger. Vous repartirez avec des astuces pour rédiger efficacement votre lettre de motivation et avec des pistes de réflexion pour préparer le financement de votre séjour.
Du 20 au 24 avril 2015, l’Université de Strasbourg accueillera le sixième Student World Forum du réseau universitaire international AC21, en collaboration avec l’Université de Fribourg. Quelques places sont réservées aux étudiants de l’Université de Strasbourg qui souhaitent participer à cet événement.
Créé en 2002 par l'Université de Nagoya au Japon, l’AC 21 est un réseau de 19 universités à travers le monde dont fait partie l’Université de Strasbourg. Tous les deux ans, les étudiants des universités membres de l’AC21 sont invités à participer à une série de conférences et à échanger des idées sur des questions d'intérêt international à l’occasion d’un forum mondial. C’est à l’Université de Strasbourg que se tiendra la sixième édition de ce Student World Forum, en avril 2015.
Durant une semaine, une quarantaine d’étudiants de tous horizons (Australie, Chine, Allemagne, Indonésie, Japon, Laos, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis) rejoindront ainsi l’Université de Strasbourg pour s’informer, réfléchir et échanger leurs points de vue autour du thème « The European experience in local and regional democracy ». Les participants prendront part à des conférences et à des visites autour de l’Europe le matin, à des groupes de travail l’après-midi et à des sorties conviviales le soir. Basé sur l’échange d’idées, ce forum propose aux étudiants de travailler en groupe et de dialoguer avec les intervenants professionnels autour des sous-thèmes suivants :
Organisé en collaboration avec l’Université de Fribourg, également membre de l’AC21 et grand partenaire de l’Unistra, ce forum prévoit une journée entière à Fribourg.
Les étudiants de niveau Deust, DUT, licence et licence professionnelle en priorité peuvent participer au forum. Tous les domaines de formation sont les bienvenus, seul un vif intérêt pour le sujet est indispensable. L’ensemble du forum se déroulant en anglais, il est par contre nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue (B2 minimum).
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a lancé son programme de bourses d'excellence Eiffel pour l’année 2015-2016.
Destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français, il vise à attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau master, ingénieur ou doctorat. Il concerne les étudiants en sciences de l’ingénieur, en économie et en gestion, en droit et en sciences politiques.
Pour en savoir plus ou solliciter un dossier de candidature, adressez-vous à Emmanuelle Anthony à la Direction des relations internationales pour le volet master (date limite fixée au 4 décembre 2014) ou à Joëlle Hubé à la Direction de la recherche pour le volet doctorat (date limite fixée au 10 décembre 2014).
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, via le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d’action culturelle, met chaque année en place des programmes de soutien à la mobilité des chercheurs entre la France et la Chine. Pour les programmes Xu Guangqi (sur un an) et Cai Yuanpei (sur trois ans), c’est le moment de soumettre vos projets !
Le programme Xu Guangqi est destiné à soutenir les coopérations amorcées entre chercheurs français et chinois à travers des aides à la mobilité entre les deux pays. Tous les domaines scientifiques – sciences exactes et sciences humaines et sociales – sont concernés. L’appel à projets est ouvert aux chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. La participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est vivement encouragée.
Le programme Cai Yuanpei a pour objectif de consolider les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays. Les projets sont construits autour d’un ou deux sujets de thèse ou de séjours de post-doctorants. Tous les domaines en sciences exactes et sciences humaines et sociales sont concernés.
L'Université de Bonn (Allemagne), partenaire de l'Université de Strasbourg, propose une école d'été sur la propriété intellectuelle du 20 au 31 juillet 2015.
Destiné aux étudiants de master et doctorat de toutes les disciplines, le programme comprend des enseignements autour des principaux domaines de la propriété intellectuelle, des conférences thématiques dispensées par des spécialistes et des excursions dans des entreprises et institutions innovantes en la matière.
L'école d'été propose à une trentaine d’étudiants d’examiner le rôle important de la propriété intellectuelle dans le développement économique et technologique, d’aborder les principales problématiques de la propriété intellectuelle et de discuter de ces questions avec des professionnels.
Les personnels Biatss à l'université au 1er janvier 2014